Construction routière, Génie civil, Ouvrage d‘Art

Construction routière, Génie civil, Ouvrage d‘Art

La construction légère est un procédé de construction abordable et efficace pour les supports de mauvaise qualité et peu porteurs.

Caractéristiques

Par rapport aux méthodes conventionnelles, la construction légère permet de gagner du temps et d’économiser des coûts de matériaux. Grâce au faible poids du granulat de verre cellulaire, même les plus petites quantités suffisent généralement à décharger le sol de manière durable.

Nouveau quai de gare

8001 Zurich

Aire d’Agen aéroport Roissy Charles de Gaulle

95700 Roissy-en-France

Remblai allégé pour le tunnel du Kerenzerberg

8872 Weesen

Projet des remontées mécaniques des Alpes Bernoises

3818 Grindelwald

Tête de pont et tunnel

MISAPOR est un granulat de verre cellulaire fabriqué à partir de 98 % de bouteilles de verre usagé et de 2 % d’activateur minéral. MISAPOR est un procédé de remblai allégé utilisé sur sols compressibles ou instables, ou pour diminuer les surcharges permanentes d’ouvrages de génie civil. La conception de chaque projet s’appuie sur une étude complète qui intègre les contraintes géotechniques ainsi que les sollicitations de service.
Cette étude permet le dimensionnement du remblai allégé en MISAPOR ainsi que des ouvrages qui l’accompagnent. Avec un recul de plus de 40 ans d’expérience en Europe, on peut dire que le système MISAPOR est très fiable. Aucun désordre pouvant remettre en cause la stabilité des remblais allégé de MISAPOR n’a été relevé sur les ouvrages effectués jusqu’à ce jour.

Caractéristiques

  • Idéal pour adapter la charge à la capacité portante et à la stabilité du sous-sol
  • Réduction ou prévention des dommages dus au tassement et autres déformations des structures proches
  • Réduction ou évitement des mesures de remplacement du sol
  • Réduction de la durée des travaux
  • Réduction de l’impact sur la nature

Qu’il s’agisse de remblayage léger, de remplissage ou de décharge statique, MISAPOR offre toujours la solution optimale. Ce matériau de construction innovant n’est pas seulement ultraléger (à partir de 115 kg/m3), il est également stable en termes de poids grâce à ses très bonnes performances d’infiltration. Le verre cellulaire MISAPOR a par exemple été utilisé pour la ligne diamétrale C à Zurich.

MISAPOR facilite la construction. Grâce à son faible poids, il convient pour les remblais légers de toutes sortes, pour les remblais, les talus et les remblayages, ainsi que pour les surfaces accessibles aux piétons et aux véhicules.

Caractéristiques

  • Poids faible et stable sans absorption d’eau
  • Évacuation rapide de l’eau grâce à un excellent drainage longitudinal et transversal
  • Installation simple et rapide

L’élargissement et la surélévation des barrages routiers existants est problématique si le sous-sol se tasse sous la charge du nouveau remblai. Des différences de tassement transversal et des tassements différentiels se produisent sur le talus existant, ce qui peut entraîner des modifications de la pente transversale et des fissures longitudinales dans la superstructure. L’utilisation du remblai léger technique en granulat de verre cellulaire pour l’élargissement et la surélévation de route permet de stabiliser et de réduire fortement la charge sur le sous sol ce qui permet d’éviter toute déformation non désirée de la chaussée.

Caractéristiques

  • Idéal pour adapter la charge à la capacité portante et à la stabilité du sous-sol
  • Réduction ou prévention des dommages dus au tassement et autres déformations des structures proches
  • Réduction ou évitement des mesures de remplacement du sol
  • Réduction de la durée des travaux
  • Réduction de l’impact sur la nature

Le remblai allégé technique MISAPOR est une très bonne solution lorsqu’il faut décharger le sol lors de la réhabilitation ou lors de la construction d’une route lorsque celle-ci présente des tassements différentiels. Le granulat de verre cellulaire MISAPOR combine des propriétés qui permettent une construction avec un remblai léger environ 10 fois plus léger qu’un remblai traditionnel ce qui fait diminuer considérablement les risques de tassement jusqu’à les éliminer complètement.

La fiche technique du FGSV M SGS, publiée fin 2016, se classe dans la catégorie des règles 2 et montre les possibilités d’utilisation des remblais en verre cellulaire dans l’infrastructure des routes et des voies de communication et donne des indications sur l’application selon l’état actuel de la technique.

Caractéristiques

  • Décharge du sol
  • Installation simple et rapide
  • Fondation hors gel grâce à l’isolation thermique
  • Mise en place indépendante des conditions météorologiques
  • Praticable dès la pose

ISAPOR löst oft mehrere Herausforderungen auf einmal, sogar im Tiefbau, im Straßenbau und beim Bau von Eisenbahnlinien. Geringes Gewicht, hohe Druckfestigkeit, hohe Tragfähigkeit – und das alles mit einem einzigen Material und in einem einzigen Arbeitsschritt. Das kommt nicht oft vor.

Même les chemins de fer l’apprécient, car MISAPOR résiste aussi sous les voies. Ainsi, à Seewen, les voies de raccordement ont été recouvertes d’un remblai léger en MISAPOR spécialement résistant à la compression, en couches de 30 cm chacune. Un non-tissé évite en outre tout mélange avec d’autres matériaux.

Aussi variées que soient les exigences, nous résolvons les défis spécifiques avec la même flexibilité. Bien entendu, la mise en œuvre reste toujours aussi simple, rapide et facile.

Caractéristiques

  • Testé et éprouvé pour les coffrages sur mauvais terrain
  • Idéal pour les remblais légers avec des exigences de charge très élevées et l’application de forces dynamiques
  • Excellente stabilité
  • Comportement exceptionnel au tassement à long terme
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